Léo COUTANT
Serrurier-métallier
Depuis l'enfance je suis attiré par les métaux. A l'âge de 13 ans, j'ai eu la chance de visiter et d'expérimenter la fonderie traditionnelle au Cameroun dans une fabrique artisanale d'objet décoratif. Mon choix s'est porté sur la Métallerie-Serrurerie pour la liberté que propose ce métier ( mobilier, menuiserie métallique, escaliers, ferronnerie d'art, charpente... )
J'ai par la suite suivi un parcours professionnel complet au sein de l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir (https://www.compagnons-du-devoir.com/). Après un CAP à Paris, j'ai voyagé dans différentes villes afin de parfaire mes techniques du métier. Une fois mon chef d’œuvre accompli, j'ai retransmis mes connaissances à des apprentis en France et en Roumanie.
Afin d'améliorer mes connaissances dans le domaine artistique, j'ai notamment suivi la formation que propose la Fondation de Coubertin (https://www.coubertin.fr/). J'y ai développé mes compétences en dessin d'Art, philosophie, histoire de l'art et de l'architecture. J'ai également eu l'occasion de travailler sur des chantiers d'envergure tels que la fabrication de rampe de style ou la restauration de ferronneries anciennes.
L'année 2020 fût une nouvelle aventure, je suis partis en école Polytechnique à Bari (Italie) afin d'étudier l'architecture antique et les nouvelles technologies dans le bâtiment. Avec des étudiants Français et Italien nous avons participer à des fouilles archéologiques à Trippi en Sicile. Durant cette année-là j'ai eu l'occasion de développer un projet autour de l'escalier et le pliage de la tôle sous le nom d'Origami Stairs.
Ces compétences me permettent aujourd'hui de répondre à toute commande tant sur le patrimoine architectural que la fabrication neuve.